Gestion mentale

Que se passe-t-il dans notre tête? Comment faire pour retenir, pour comprendre,...? Comment mettre en tête? 

La gestion mentale, connue grâce à Antoine de la Garanderie

La gestion mentale peut être asimilée à la pédagogie des actes de la connaissance. Elle s'intéresse à la manière dont l'individu met ce qu'il perçoit dans sa tête, comment il évoque. Cette première étape, souvent omise par les élèves et étudiants en difficultés, est en effet cruciale.

Nous allons ensuite mener un dialogue pédagogique afin d'aider la personne à découvrir son mode de fonctionnement, en évitant les raccourcis réducteurs de visuels, auditifs,...

Ce dialogue va mener à une prise de conscience plus profonde du fonctionnement interne. La façon d'appréhender les choses, les personnes, ... peut en effet être différente selon le but: être attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir. Nous nous intéresserons ainsi aux projets de sens, aux gestes mentaux,... 

notre but: permettre à la personne de prendre conscience de ses forces, de son fonctionnement, de ses projets de sens,... et ainsi réussir.

Ces prises en charge sont proposées par les logopèdes de l'équipe formées à la gestion mentale.

Besoin d’un renseignement supplémentaire sur la gestion mentale ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Une équipe à votre écoute

Un accès facile

Des stages et formations

"sur-mesure"