Banière

Centre la campagne

18 Décembre, 2017

Professions

Newsletter

Qui est en ligne ?

Nous avons 11 invités en ligne

Inscriptions au 0496/49 59 07 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Rééducation du Schlintement (Chantal Gaupin)

18/01/18 (complet)

01/03/18

Formation sur le schlintement fermé et ouvert, techniques de correction et présentation vidéo. Si vous avez une présentation de cas problème, avec vidéo à l’appui, n'hésitez pas à nous prévenir et à prendre votre matériel. Cette formation est axée essentiellement sur le sujet annoncé et non sur la déglutition atypique.

Rééducation tubaire et chandelles auriculaires (Chantal Gaupin)

19/01/18 reste 1 place

Avant-midi

Révision anatomo-physiologique sur les causes et conséquences des problèmes tubaires(otites séreuse), normalités et pathologies du conduit auditif et de l'oreille moyenne.

Techniques et activités évolutives pour tonifier les muscles impliqués dans une fonction tubaire saine et efficace.

Après-midi

Présentation de l'utilisation des chandelles auriculaires dans les problématiques tubaires.

Pratique en groupe (chandelles fournies)

Possibilité d'achat matériel (chandelles et accessoires...) si désiré avec paiement sur place comptant ou virement pour le matériel.

Apporter un coussin.

Trouble deficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH):une approche développementale

Adaptation des séances de logopédie à ces patients

1 et 2/02/18 de 9h à 16h

 Objectifs

L’objectif principal de cette formation est de donner les connaissances théoriques suffisantes sur la différence entre des difficultés d’attention (découlant d’autres problématiques) et le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Nous aborderons, au-delà du fonctionnement attentionnel normal, le développement du TDAH au cours de la vie, de l’âge préscolaire jusqu’à l’âge adulte. Cette formation permettra également de s’approprier des outils de détection et d’évaluation des difficultés attentionnelles à la maison et en classe ainsi que des outils d’objectivation du retentissement des difficultés au quotidien. Enfin, cette formation sera l’occasion de passer en revue un ensemble d’aménagements raisonnables et de prises en charge à mettre en place selon le profil de l’enfant. Des pistes concrètes à mettre en place tant en séances qu’en classe seront proposées. Elles seront issues des dernières études sur le sujet mais aussi et surtout des expériences personnelles des formateurs

 

Contenus spécifiques par rapport aux objectifs

 

Avant d’aborder la notion de difficulté et de TDAH, il nous semble particulièrement important d’aborder les capacités d’attention normale. En effet, afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas, nous devons décrire comment cela fonctionne dans la vie de tous les jours. Sur base des modèles de Van Zomeren & Brouwer (1994) et de Petersen & Posner (2012), nous présentons les capacités d’attention volontaire et ses implications dans la vie quotidienne.

 

Sur base de ce premier élément théorique, nous abordons le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Nous le définissons, nous présentons les critères diagnostiques qui l’accompagnent (sur base du DSM V) ainsi que les différents types. Nous développons ensuite les notions d’épidémiologie associées (prévalence, cause …) et nous en présentons une vision développementale (de l’âge préscolaire à l’âge adulte) sur base des derniers travaux supervisés par Bouvard (2016). Nous finalisons cette grande partie en nous focalisant de manière spécifique sur le diagnostic et sur l’importance de l’évaluation multidisciplinaire pour répondre au critère indispensable de diagnostic par exclusion. Bien comprendre comment le diagnostic se pose et bien comprendre ce que le TDAH est ou n’est pas est un ressort indispensable pour une prise en charge optimale. À la fin de cette partie, le professionnel sera ainsi en possession des informations suffisantes sur le TDAH et pourra ainsi faire la distinction entre ce qui relève d’une pathologie ou d’une difficulté secondaire à un autre trouble. Il pourra également faire la part des choses entre ce qu’on décrit dans les médias et la réalité des faits sur ce trouble.

 

Nous utiliserons ensuite les outils permettant d’identifier la problématique attentionnelle au quotidien (que ce soit en classe, à la maison ou lors des activités scolaires). Pour cela, nous décrirons les outils de dépistage comportemental gratuit tels que la SNAP IV ou encore l’échelle de retentissement au quotidien (WFIRS). Nous les analysons et nous proposons de les coter afin d’avoir un outil fonctionnel, facile à prendre en main et que l’on peut utiliser dès la fin de la formation. La SNAP IV permet d’identifier les comportements d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité, mais elle permet également d’aborder les notions de troubles de l’opposition, d’anxiété généralisée ou encore de dépression. Cette échelle se révèle donc très utile dans l’approche de la compréhension des problèmes attentionnels en dehors du TDAH. La WFIRS quant à elle permet d’objectiver le retentissement négatif des comportements dans les différents milieux et situations de vie (maison, école, activité extrascolaire, échanges sociaux …).

 

Enfin, nous terminerons par la description des aménagements raisonnables à mettre en place dans une classe, à la maison et lors des séances d’orthophonie. Nous échangerons principalement sur les pratiques déjà réalisées par les différentes personnes présentes, nous mettrons à disposition un ensemble d’outils (matériel que nous emportons en formation ; Cube Fidget ; Tangle ; Coussin Dynair ; Élastique de chaise …) et nous présenterons l’avancée de la recherche sur la question des aménagements et des prises en charge de manière plus générale. Nous passerons également du temps à décrire un ensemble d’outils de communication enseignant / enfant, mais aussi enseignant / parents qui permettent une meilleure prise en charge du comportement de l’enfant. Nous abordons par exemple les Daily Report Card permettant de suivre le comportement d’un enfant au jour le jour.

Nous terminerons cette partie par la présentation d’adaptations possibles de jeux pour travailler des fonctions exécutives, la mémoire de travail, …

 

Nous clôturerons enfin la formation sur un « questionnaire à choix multiple » passant en revue les clichés médiatiques autour du TDAH afin de nous assurer de la maitrise des concepts de base portant sur la problématique des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

 

Cette formation est agrémentée de vidéo et de cas cliniques rencontrés quotidiennement dans notre consultation spécialisée à l’Université et dans nos Centres de consultation.

Horaire: 1 et 2/02/2018 de 9h à 16h

Coût: 250€ (buffet sandwiches compris) à verser sur le compte BE 07751206777566 en mentionnant vos coordonnées + dessin mars 2016

inscription 0496/495907 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

TDAH avant 6 ans: particularités de la forme précoce

Sébastien Henrard

13/3/18 de 9 à 13h

Horaire: mardi 13/3/18 de 9h à 13h

Lieu: centre la campagne chemin du Château 11 à Nivelles

Prix: 70€

Inscription: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette formation a pour objectif de mieux comprendre les manifestations comportementales précoces des enfants TDAH. elle permettra également de mieux appréhender au travers d'outils d'évaluation (tests et grilles d'observation comportementale) les particularités du bilan avant 6ans. Enfin, elle balayera rapidement les prises en charge disponibles et leur efficacité concernant les enfants diagnostiqués TDAH avant 6 ans.


Dessin facile et rapide pour logopèdes

Samuel Bruder

Horaire: 15 et 16/03/18 de 9h à 16h

Coût: 300€ (buffet sandwiches compris) à verser sur le compte BE 07751206777566 en mentionnant vos coordonnées + dessin mars 2016

Il s’agit à l'aide de codes graphiques, de repères et d'astuces d’apprendre rapidement à mieux dessiner,
d’être plus à l’aise, rapide et efficace.
Durée du stage : 12 heures réparties sur 2 journées.

dates: 15 et 16/03/18 de 9hà16h

Lieu: Manoir du Capitaine, chemin Boulouffe à Feluy

coût: 300€ à verser sur le compte BE 07751206777566
inscription par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Nombre maximum de participant(e)s : 15participant(e)s
Programme / Journée 1
- Dessin de personnages
. Les visages
. Les expressions
. L'anatomie de BD /enfants, adultes / personnes âgées
. Les proportions - Thème (fée, indien…)
- Les animaux (introduction... pour ce vaste sujet)
- La mise en espace / les décors
Programme / Journée 2
- Les objets courants
- Les personnages : Actions et mouvements
- Les interactions :personnage/objet, personnage /personnage
- Mot-image, image animée
- Les pictogrammes
Pratique de rééducation des troubles et retards de pensée mathématiques  (Marianne Deguent)

Présentée et revue depuis de nombreuses années, cette formation permet de comprendre les pré requis mathématiques et la mise en place des concepts de base en math. Il s'agira à la fois de théorie, mais aussi et surtout d'outils, d'idées concrètes à rélaiser en séance. Nous acceptons 15 participants maximum.

Horaire :

nouvelles dates à définir

9h à 15h

Coût : 650€ (buffet sandwiches compris) à verser sur le compte BE 07751206777566 en mentionnant vos coordonnées + math 2017/2018. Un acompte de 100€ valide l'inscription, le solde est à payer pour le 1/10/17 en une ou plusieurs fois.

Lieu: manoir du capitaine, chemin Boulouffe à Feluy (grand parking gratuit)

Inscription: par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contenu:

Structures logico-mathématiques de base (classification, sériation, temporalité,…)

·Construction du nombre

·Numération

·Le continu et le discontinu

·Outils de réflexion et outils pratiques d’investigation et de remédiation

·Le temps en mathématiques

Conférences organisées par le Centre la Campagne